mercredi 5 juin 2013

Frise des cocktails aux USA

Les États Unis : le pays qui a toujours su définir les cocktails à la mode. Les stars d'Hollywood ont souvent véhiculer la popularité de certaines recettes. Néanmoins de nombreuses créations restent européennes.

De 1800 à 1860
- Coupe américaine
Le terme de cocktail est apparu pour la première fois dans le magazine américain "The Balance" en 1806. Apparaissent durant cette période :
- Pimm's Cup : avec du Pimm's N°1
- Toddy : brandy et eau bouillante
- Swizzle : originaire des Caraïbes
- Side car : brandy et triple sec.

1874
- Le Manhattan
Créé au Manhattan Club sur la demande de la mère de Churchill, Lady Randolph Churchill, pour la fête en l'honneur du politicien Samuel Tilden.

1886
- Invention du coca cola
Invention qui contribue à la création du Cuba Libre qui apparait à la fin de la guerre hispano Américaine.

1890
- Highball is born
Originaire d'un saloon de St Louis, le highball a été conçu pour les ouvriers qui posaient les voies ferrées. Ils avaient peu de temps pour boire et nommaient leur whisky coupé à l'eau un highball en relation avec le signal envoyé par un ingénieur pour accélérer la cadence d'une manœuvre.

1900
- Débauche
L' absinthe était une des seules boissons qu'une femme pouvaient socialement consommer sans créer l'étonnement dans un café. Le ward 8 à base de whisky, limonade et grenadine est lui aussi né au début du siècle.

1910
- En attendant le gin...
Naissance du French 75, du Singapore sling inventé à Singapour, d'une première version aux oignons du Gibson.

1920
- Prohibition
On essaye alors de masquer le goût de l'alcool en ajoutant des fruits aux verres old fashioned. Deux cocktails devinrent alors populaires : Between the sheets et mint julep.

1930
- Renaissance
Le Martini dry gagne sa popularité dans les années 30 bien que créé au début du siècle. Hollywood s'empare alors du Zombie et la cour suprême commande un cocktail au rhum bacardi qui deviendra le Bacardi cocktail.

1940
- Moscovites
Le Moscou Mule nait à Hollywood après une forte vague de consommation de bière au gingembre. Trader Vic crée le Mai Tai.

1950
- Ère atomique
Ère du screwdriver (vodka orange) et du bellini (au champagne).

1960
- Kennedy et moi
Naissance du daiquiri tant aimé par JFK. Le highball reste très populaire.

1970
- Watergate et Disco
La pina Colada créée en 1954 par Ramon Monchito Marrero remporte un vif succès avec sa cousine mexicaine, la tequila sunrise.

1980
- Sea, sex and surf
Peu de créations, le vin est plus populaire aux États Unis. Quelques cocktails originaux se font connaitre comme le "Surfer on Acid" à base de Malibu et de rhum.

1990
- Retour aux sources
Un cigare, un cocktail, et des femmes... qui consomment. C'est le retour du Cosmopolitan et l'heure de gloire du Debonnair cocktail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire