dimanche 1 septembre 2013

Tulipomanie: le premier grand krach boursier de l'histoire

La fièvre spéculative

Dans la première partie du 17ème siècle les bulbes de tulipes, importés de Turquie, constituent des produits facilement négociables et très prometteurs (on peut créer une grande variété de tulipes et elles peuvent se reproduire à l'infini). Dans les années 1636-1637 un véritable vent de folie va s'emparer des investisseurs qui surenchérissent pour acheter des bulbes de tulipes dont les cours vont atteindre des sommets avant de s'effondrer, créant ainsi la ruine de nombreux particuliers qui y avaient investi leur fortune.

Causes du krach

Ce krach spectaculaire a été grandement favorisé par l'aspect saisonnier des bulbes de tulipes. L'achat de ces derniers se fait effectivement en juin, alors que les premières spéculations concernant leurs prix futurs (i.e. les prix auxquels seront effectivement échangés les bulbes, donc en juin) ont eu lieu dès l'hiver précédent. L'effet de mode qui s'est soudain saisi des bulbes de tulipes ajouté à l'effet d'entraînement qui a attiré de plus en plus d'investisseurs a rapidement fait monter les cours bien au-delà de leur valeur réelle. De plus, tentés par les opportunités croissantes de profits, beaucoup d'intermédiaires ont effectués des ventes à découvert sans être sûrs de pouvoir par la suite acquérir la marchandise. La bulle spéculative était trop grande, elle se devait d'éclater.

Comprendre la Bourse

Avant de débuter sur les marchés financiers, il convient de ne pas se lancer tête baissée sans connaître le moindre aspect de la bourse. Vous trouverez sur ce site différents sujets qui pourront vous aider à mieux comprendre la Bourse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire